Trans3

Faire progresser les élèves de Guyane en lecture et en anglais grace à la recherche et l’innovation numérique.

Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 , par Guillaume Allemann

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c’est l’objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l’Université de Grenoble sous la responsabilité de Marie-Line Bosse, professeure de psychologie cognitive. À travers une approche collaborative, scientifique et numérique, cette initiative offre la perspective d’une réelle transformation des pratiques pédagogiques pour faire progresser nos élèves les plus fragiles.

Le projet Trans3 est en premier lieu un programme de recherche axée sur le développement d’applications numériques destinées à prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais à l’école élémentaire.

Trois applications phares ont été créées sur la base de connaissances scientifiques par des chercheurs de l’Université de Grenoble :

• ÉVASION pour l’entraînement de l’attention visuelle,
  • ÉLARGIR pour améliorer la fluence de lecture,
  • LUCIOLE pour la compréhension orale de l’anglais.

Formation des enseignants

Du 11 au 23 juin, Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, accompagnées de Coralie Payre-Ficout (LIDILEM) et Céline Pobel-Burtin (LaRAC), se sont rendue en Guyane dans le cadre du projet Trans3.

L’objectif était de former les enseignants de CP et CE1 qui participeront l’année prochaine au test des trois applications éducatives : EVAsion, Elargir et Luciole.

Ce sont 28 enseignants et 1 conseillère pédagogique de l’Est guyanais qui ont reçu les trois premiers jours de formation dans l’EducLab Pégase, situé à Cayenne.

Puis ce sont 16 enseignants et 3 conseillers pédagogiques de l’ouest qui ont profité de la formation à Saint Laurent du Maroni, dans l’école de Michel Norka.

Expérimentation

Afin de tester leur utilisabilité ainsi que leur impact sur les progrès des élèves, une expérimentation est actuellement en cours dans 3 académies (Guyane, Grenoble et Mayotte).

En Guyane, l’expérimentation Trans3 concerne 53 classes volontaires de CP et de CE1, touchant ainsi 647 élèves répartis dans 14 écoles participantes. Chaque école participante bénéficie d’une dotation essentielle : une classe mobile équipée de 13 tablettes, des casques audios et un ordinateur portable. Cette infrastructure fournit un accès immédiat aux outils numériques nécessaires, transcendant ainsi les barrières géographiques et socio-économiques de notre territoire.

Les trois applications sont testées depuis décembre 2023 (pendant 12 semaines) dans chaque classe participante à raison d’une heure par élève et par semaine.

Pour mener à bien cette initiative en Guyane, Steven Jean Baptiste, assistant de recherche dédié au projet, accompagne les classes participantes avec le soutien des Inspecteurs et des conseillers pédagogiques au numériques des neuf circonscriptions engagées. L’Université de Guyane et la DRANE sont également partenaires du projet.

A terme, l’ambition du projet est de pouvoir de diffuser largement ces nouveaux outils numériques auprès des enseignants de France et de la francophonie. Grâce à l’association de deux partenaires économiques, cette diffusion sera assurée, offrant ainsi à un plus grand nombre l’opportunité de bénéficier de ces avancées pédagogiques.

Le projet Trans3 en Guyane représente bien plus qu’une simple innovation technologique. Il incarne une véritable révolution dans le domaine de l’éducation, portée par la collaboration, la recherche de qualité et la volonté de donner à chaque élève les moyens de réussir.

Présentation des applications

EVASION

Un entraînement de l’attention visuelle, pour les élèves de CP. Un plongeon dans le monde des lettres perdues, pour jouer à quatre mini jeux vidéo d’action permettant d’augmenter progressivement le nombre de lettres traitées simultanément. L’objectif est de préparer l’enfant à un traitement visuel efficace des mots écrits, pour faciliter l’apprentissage de la lecture.

ELARGIR

Un entraînement à la lecture fluide, pour les élèves à partir du CE1. Un voyage dans une galaxie de lectures variées, pour s’entraîner à mieux lire avec un guidage à la fois visuel et auditif. L’objectif est d’améliorer la vitesse de lecture des élèves, mais aussi leur phrasé et leur expressivité.

LUCIOLE

Un entraînement à comprendre l’anglais, pour tous les élèves de CP et CE1 débutant cette langue. Une mission secrète truffée de tâches à accomplir et de messages à décrypter, pour acquérir son premier vocabulaire, comprendre ses premières phrases en anglais et se familiariser avec différents accents.