La DRANE de Guyane est engagée dans le déploiement et le suivi de 4 projets innovants au niveau académique. Ces projets ont la particularité de fédérer des entreprises (EdTech), des universités et des enseignants autour de dispositifs qui mobilisent les dernières avancées techniques et notamment l’intelligence artificielle au service de la réussite des élèves.
Guyane Connectée : combler les écarts
L’objectif du projet Guyane connecté est d’apporter, grâce à un dispositif hybride synchrone, un enseignement de qualité aux élèves qui résident dans les écarts du territoire guyanais et dont l’entrée au collège nécessite une rupture brutale avec l’environnement familial et culturel.
Bien à l’École
Bien à l’École est un projet d’innovation pédagogique et technologique dans la forme scolaire s’appuyant notamment sur des solutions d’apprentissage adaptatif et de développement des compétences psychosociales pour favoriser la réussite des élèves en grande difficulté et prévenir le décrochage scolaire.
Trans3
Le projet Trans3 est une action de recherche dont l’objectif est l’amélioration des apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’anglais en CP et CE1. Porté par l’Université Grenoble Alpes et l’INSA de Lyon en lien avec la société Humans Matter et les éditions Hatier.
LearnEnjoy
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la région académique de Guyane, l’Agence Régionale de Santé de Guyane, l’ADAPEI de Guyane et l’éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy. Il s’agit de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire des enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou Troubles Neuro-Développementaux (TSA - TND) en les dotant d’une tablette tactile équipée d’applications pédagogiques adaptées.