Le projet Trans 3 est une action de recherche dont l’objectif est l’amélioration des apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’anglais en CP et CE1.

Le projet Trans 3 est porté par l’Université Grenoble Alpes et l’INSA de Lyon en lien avec la société Humans Matter et les éditions Hatier. Il est en expérimentation dans les académies de Grenoble, de Guyane et de Mayotte.

Au cours de l’année 2023-2024, 52 classes dans 13 écoles de l’académie de Guyane auront l’occasion de tester 3 applications développées dans le cadre du projet Trans 3.

EVASION

Un entraînement de l’attention visuelle, pour les élèves de CP. Un plongeon dans le monde des lettres perdues, pour jouer à quatre mini jeux vidéo d’action permettant d’augmenter progressivement le nombre de lettres traitées simultanément. L’objectif est de préparer l’enfant à un traitement visuel efficace des mots écrits, pour faciliter l’apprentissage de la lecture.

ELARGIR

Un entraînement à la lecture fluide, pour les élèves à partir du CE1. Un voyage dans une galaxie de lectures variées, pour s’entraîner à mieux lire avec un guidage à la fois visuel et auditif. L’objectif est d’améliorer la vitesse de lecture des élèves, mais aussi leur phrasé et leur expressivité.

LUCIOLE

Un entraînement à comprendre l’anglais, pour tous les élèves de CP et CE1 débutant cette langue. Une mission secrète truffée de tâches à accomplir et de messages à décrypter, pour acquérir son premier vocabulaire, comprendre ses premières phrases en anglais et se familiariser avec différents accents.

 Formation des enseignants

Du 11 au 23 juin, Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, accompagnées de Coralie Payre-Ficout (LIDILEM) et Céline Pobel-Burtin (LaRAC), se sont rendue en Guyane dans le cadre du projet Trans3.

L’objectif était de former les enseignants de CP et CE1 qui participeront l’année prochaine au test des trois applications éducatives : EVAsion, Elargir et Luciole.

Ce sont 28 enseignants et 1 conseillère pédagogique de l’Est guyanais qui ont reçu les trois premiers jours de formation dans l’EducLab Pégase, situé à Cayenne.

Puis ce sont 16 enseignants et 3 conseillers pédagogiques de l’ouest qui ont profité de la formation à Saint Laurent du Maroni, dans l’école de Michel Norka.

 Partenaires

Galerie d'images

Dans la même rubrique