LearnEnjoy

Le projet

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la région académique Guyane, l’Agence Régionale de Santé de Guyane, l’ADAPEI de Guyane et l’éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy.

Objectif

Il s’agit de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire des enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou Troubles NeuroDéveloppementaux (TSA - TND) en les dotant d’une tablette tactile équipée d’applications pédagogiques adaptées, PreSchool et School. Ces outils et les formations qui les accompagnent, constituent un appui à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève (PPS) en complément des apprentissages proposés par l’enseignant et des orientations et conseils du professeur ressources autisme.

Contenus pédagogiques et protocoles des usages

• 10 000 fiches activités couvrent l’ensemble du programme de maternelle et du CP.
  • Les séquences d’activités peuvent être programmées à l’avance pour plus d’autonomie en classe.
  • Un usage quotidien de 15 à 30 minutes maximum est recommandé
  • Différentes situations de travail sont encouragées : avec son enseignant, son AESH ou un professionnel de l’établissement médico-social sur la tablette ou sur le TNI, en binôme avec un autre élève, ou encore en autonomie.
  • LearnEnjoy propose un site compagnon qui permet de visualiser les progrès et garantit une sécurité des données hébergées en France et utilisées exclusivement à but pédagogique et de co-éducation

Pour quel public

• Les élèves porteurs de TSA - TND de 3 à ans ;
  • Les familles des enfants ;
  • Les enseignants, les éducateurs, les AESH ;
  • Les professionnels en établissements de santé, en établissements et services médico-sociaux (ESMS)

Les acteurs

• L’ARS Guyane, la région académique de Guyane, l’ADAPEI de Guyane et l’éditeur de ressources pédagogiques. LearnEnjoy pilotent le projet.
  • L’ARS assure le financement du dispositif (un iPad par élève inscrit dans le projet pour 3 ans ; l’abonnement aux ressources LearnEnjoy pour les 150 élèves de l’académie et du secteur médico-social ; la formation des équipes, le suivi du projet et la mesure d’impact).