Le projet
Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l’IA n’est pas seulement un sujet pour l’industrie et que le système éducatif doit être prêt à identifier la meilleure façon d’utiliser l’IA en cours, à rassurer les enseignants et à en faire des utilisateurs responsables.
Rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, ce manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif.
Le plan du manuel
1. Pourquoi devons-nous apprendre à connaître l’IA ?
Le manuel commence par expliquer l’importance de comprendre l’IA dans un monde en constante évolution. Il souligne que l’IA est omniprésente et déjà présente dans l’éducation.
2. Recherche d’informations
Les moteurs de recherche, l’apprentissage automatique et l’indexation des moteurs de recherche sont abordés. Le manuel explore également les effets de la recherche sur les individus et la société.
Gestion de l’éducation
Cette section traite de l’utilisation intelligente des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et de l’analyse des données éducatives.
Personnalisation de l’éducation
Les systèmes d’apprentissage adaptatif et l’influence de YouTube sur l’apprentissage sont discutés.
Écouter, parler et écrire
Les traducteurs, l’écriture assistée par l’IA et le traitement automatique du langage naturel sont explorés.
À propos des IA génératives
Cette section introduit l’IA générative et conversationnelle, ainsi que son impact potentiel sur les devoirs scolaires.
Les prochaines étapes ?
Le manuel se termine par des réflexions sur l’ouverture versus la fermeture, l’obsolescence et l’enseignement de l’IA.
Ce manuel offre un aperçu complet de l’IA dans le contexte éducatif, tout en encourageant les enseignants à explorer et à s’engager dans ce domaine en constante évolution.