Description
Les applications et technologies d’IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s’invitent aussi dans l’éducation avec, par exemple, la traduction automatique de textes, le dialogue avec un chatbot pédagogique ou la recommandation automatique de ressources éducatives.
Ce cours a pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l’IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA dans le contexte de l’Éducation.
De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :
- A quoi sert l’IA dans le contexte de l’éducation ?
- Quel type d’IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l’IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?
Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Identifier le potentiel et les utilisations actuelles de l’IA en éducation
- Comprendre ce qu’est réellement l’IA et d’où elle vient
- Expérimenter différentes techniques d’IA
- Identifier la place cruciale des données pour les outils éducatifs basés sur l’IA
- Appliquer une méthodologie pour analyser un outil pédagogique basé sur une IA
Format
Le cours est organisé en 4 modules. Chaque module comporte 5 types de contenus :
- des textes pour présenter des concepts de base sur l’IA, issus de la littérature scientifique et de rapports d’experts ;
- des vidéos pour illustrer et questionner les enjeux de l’IA. Ces vidéos sont issues en partie du Mooc "Intelligence artificielle avec Intelligence" ;
- des tutoriels pour expérimenter le fonctionnement des technologies d’IA ;
- des quiz pour réaliser de courtes activités d’ancrage des concepts présentés ;
- des activités pour renforcer l’acquisition des connaissances en IA et transférer ce qui a acquis à des situations spécifiques.
Un forum de discussion permet d’échanger et de débattre avec les autres participants.
La durée totale du cours est estimée entre 2 et 3 heures, en fonction du temps que chacun souhaite consacrer aux activités et à la consultation des documents d’appui.
Prérequis
La formation s’adresse à toutes et tous et plus spécifiquement :
- aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs)
- les citoyen.nes qui veulent de faire une opinion sur l’usage de l’IA en Éducation.
Evaluation et Certification
- Auto-évaluation par des quiz au fil des modules
- Open badge de suivi avec succès délivré par FUN
Plan de cours
Module 1 : Utiliser l’IA en éducation
- Les enseignants sont-ils vraiment concernés par l’IA ?
- Intéressons-nous à vos propres outils d’IA
- Défis et compétences de l’IA pour l’éducation
Module 2 : Qu’est-ce que l’IA ?
- Comment définir l’IA ?
- Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en fait ?
- Testons notre premier programme
Module 3 : Comment fonctionne l’IA ?
- L’IA sous toutes ses formes
- Jouons avec les données
- Apprentissage automatique et données
Module 4 : IA à notre service en tant qu’enseignants ?
- Quelle place pour les enseignants ?
- Imaginez enseigner avec l’IA
- L’intelligence artificielle à notre service ?
Le MOOC IA4T est accessible à tous les enseignants, quel que soit votre niveau de connaissance en IA. Il est conçu pour être suivi à votre rythme, en ligne et gratuitement.
En suivant ce MOOC, vous deviendrez un acteur actif de l’éducation de demain !
Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur le site France Université Numérique :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/