Jules

Le compagnon virtuel du CNED

Mis à jour le mardi 27 février 2024 , par Guillaume Allemann

Jules, compagnon numérique

Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent "Devoirs faits" et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d’autres disciplines.

Grâce à l’intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.

Objectifs

• Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation…).

Jules c’est…

• Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques disponibles début novembre 2018).
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site internet dédié et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l’établissement sur autorisation).

L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

Favoriser l’engagement des élèves

De nombreuses fonctionnalités permettent de favoriser l’engagement des élèves et de ludifier leur expérience d’utilisateur :

• des quizz viennent valider l’acquisition des notions proposées par Jules
  • l’élève gagne des flammes à chaque nouvelle action
  • avec ses flammes, l’élève peut acquérir des tenues et des décors pour Jules
  • intégration de parcours avec des objectifs et un coffre à déverrouiller

Tutoriel

S’inscrire

Pour vous inscrire, il vous suffit de créer un compte et de renseigner un formulaire.
Les captures ci-dessous montrent le cheminement à suivre :