Safer Internet Day 2023

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative.

L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne. La 20e édition se déroule ce mardi 7 février 2023 et tout au long du mois de février. La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.

Un temps fort du programme pHARe de lutte contre le harcèlement
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Il a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.

Des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

• la formation d’une communauté protectrice autour des élèves ;
  • la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
  • 10 heures d’apprentissages par an ;
  • la sensibilisation des familles et des personnels ;
  • la formation d’élèves ambassadeurs.

Découvrez le programme pHARe

2023 : la 20e édition du Safer Internet Day

L’édition 2023 s’intitule "20 ans, et demain ?". Elle invite les jeunes, et les adultes à leurs côtés, à se projeter vers l’avenir et à formuler leurs souhaits pour assurer aux enfants et adolescents une vie en ligne épanouie et sécurisée. Des solutions existent pour apprendre ou ré-apprendre à poser un cadre éducatif serein d’utilisation des écrans. Placée sous le signe des échanges intergénérationnels, cette édition anniversaire veut rassembler les familles autour de leur expérience et de leur perception d’internet.

Une campagne média #20ansEtDemain est lancée dans toute la France pour inviter les jeunes, en classe, dans les espaces jeunesse ou à la maison, à s’exprimer sur leurs activités numériques et à formuler leurs souhaits pour demain.

Un événement international destiné aux jeunes, à leurs familles et à leurs enseignants

Conférences, ateliers, prises de parole et ressources éducatives rythment le mois de février 2023, dans plus 150 pays, avec un double objectif :

• Offrir des outils aux familles, aux enseignants et aux jeunes pour adopter des pratiques en ligne responsables et sécurisées et développer la citoyenneté numérique.
  • Sensibiliser l’écosystème, les acteurs institutionnels et les pouvoirs publics aux enjeux de protection des mineurs en ligne.

Des ressources pour les enseignants

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire et est l’un des temps forts du programme pHARe. Cet événement offre l’opportunité à la communauté éducative d’organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation avec la mise à disposition de kits clés en main par Internet Sans Crainte, dont un kit spécial 20 ans.

Ces kits ateliers sont conçus du primaire au lycée pour permettre aux enseignants et acteurs périscolaires de mener facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes sur cinq principaux thèmes d’éducation au numérique :

• réseaux sociaux
  • cyber-harcèlement
  • information en ligne
  • temps d’écran
  • jeux vidéos

Des webinaires et kits pour les familles

Une série de webinaires est organisée le mercredi 8 février 2023 à partir de 18h pour aborder trois activités clés de la vie numérique des jeunes et accompagner la parentalité numérique : "S’amuser, communiquer, s’informer… que vivent nos enfants en ligne ?". Experts et acteurs terrains se relaieront pour donner des conseils concrets et présenter des outils pour mieux accompagner ces pratiques.

Des kits parents-enfants et parents-ados complètent les kits scolaires pour poursuivre les échanges en famille à la maison et assurer la sensibilisation des jeunes dans une démarche de co-éducation.

Retrouvez le programme du Safer Internet Day 2023
Le Safer Internet France propose :
  • un programme de sensibilisation : Internet Sans Crainte, opéré par Tralalere
  • un numéro d’assistance national : le 3018, opéré par l’Association e-Enfance
  • une plateforme de signalement de contenus manifestement illicites : Point de Contact

Internet sans crainte : les ressources
Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique
www.internetsanscrainte.fr/ressources

Des ressources pour des usages responsables sur Internet sur éduscol

Source : education.gouv.fr