Safer Internet Day 2022

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet plus sûr, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser les jeunes à des usages numériques positifs et responsables et d’aider les adultes à les accompagner dans leur vie numérique.

La 19e édition du Safer Internet Day se déroulera le 08 février 2022 avec pour thème Enfants connectés, tous concernés !

Des outils sont mis à la disposition des enseignants, sur le site Internet responsable, pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation.

Les usages numériques des jeunes inquiètent : temps d’écran, impact sur la santé, cyberharcèlement, exposition aux contenus choquants, aux fake news… beaucoup de parents et d’éducateurs se sentent démunis pour protéger les enfants et leur donner les bons réflexes pour une vie numérique épanouie et sécurisée. Nous avons tout le mois de février pour relever le défi et retrouver une vie numérique apaisée.

Le programme national de sensibilisation Internet Sans Crainte propose à cette occasion des kits gratuits pour animer des ateliers de sensibilisation en classe !
Ces kit contiennent des fiches prêtes à l’emploi avec les liens vers les ressources, les messages clés à transmettre et les liens avec les programmes scolaires et compétences PIX.

L’objectif des ateliers est d’inviter les jeunes à interroger leur manière de vivre connecté au travers de 5 thèmes :

• le vivre ensemble et la prévention du cyberharcèlement
  • les jeux vidéo
  • la maîtrise de l’information
  • le temps d’écran
  • la vie numérique

Plus de ressources :

Former l’esprit critique des élèves. Article Eduscol, mis à jour en août 2021, qui offre une approche globale de ce qu’est l’esprit critique avec une infographie résumant les pratiques et attitudes face à l’information.

Ateliers Déclic’ Critique "Ateliers filmés illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Ces modules vidéos, diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, sont accompagnés d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe."

Les outils en ligne du Fact-Checking Infographie présentant une sélection de services et d’outils en ligne de vérification des faits.

Les affiches de la CNIL

Lorsque je navigue sur Internet

Lorsque je m’inscris à un service en ligne

Lorsque je quitte mon poste