La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.
Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique
Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne. La 21e édition se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars. La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.
Un temps fort du programme pHARe de lutte contre le harcèlement
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Il a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.
Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.
Des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :
- la formation d’une communauté protectrice autour des élèves ;
- la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
- 10 heures d’apprentissages par an ;
- la sensibilisation des familles et des personnels ;
- la formation d’élèves ambassadeurs.
2024 : la 21e édition du Safer Internet Day
L’édition 2024 a pour thème “Connectés, engagés… et toi ?”. Elle interpelle chacun sur sa responsabilité en ligne et appelle à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.
En 2024, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action. Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’une des trois résolutions suivantes et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :
- Je dompte mes algorithmes ! Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés
- Le Goat, c’est moi ! Devenir un ambassadeur bienveillant de sa communauté en ligne, en étant respectueux, et en osant signaler le cyberharcèlement et les discours de haine
- Mon impact : je gère ! Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages
Un événement international destiné aux jeunes, à leurs familles et à leurs enseignants
Conférences, ateliers, prises de parole et ressources éducatives rythment le mois de février 2024, dans plus 150 pays, avec un double objectif :
- Offrir des outils aux familles, aux enseignants et aux jeunes pour adopter des pratiques en ligne responsables et sécurisées et développer la citoyenneté numérique.
- Sensibiliser l’écosystème, les acteurs institutionnels et les pouvoirs publics aux enjeux de protection des mineurs en ligne.
Chacun est invité à référencer son événement (atelier, conférence, etc.) sur la carte de France des ateliers SID.
Des ressources pour les enseignants
Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire et est l’un des temps forts du programme pHARe. Cet événement offre l’opportunité à la communauté éducative d’organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation avec la mise à disposition de kits clés en main par Internet Sans Crainte, dont un kit spécial “Connectés engagés… et toi ?” sur nos responsabilités en ligne.
Ces kits ateliers sont déclinés du primaire au lycée pour permettre aux enseignants et acteurs périscolaires de mener facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes sur les trois niveaux de responsabilité en ligne :
- Pour soi : Je dompte mes algorithmes !
- Pour sa communauté : Le goat c’est moi !
- Pour la planète : Mon impact : je gère !
Des kits pour les familles
Des kits parents-enfants et parents-ados complètent les kits scolaires pour poursuivre les échanges en famille à la maison et assurer la sensibilisation des jeunes dans une démarche de co-éducation.
- un programme de sensibilisation : Internet Sans Crainte, opéré par Tralalere
- un numéro d’assistance national : le 3018, opéré par l’Association e-Enfance
- une plateforme de signalement de contenus manifestement illicites : Point de Contact
Ressources
Internet sans crainte : les ressources
Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique
www.internetsanscrainte.fr/ressources
Des ressources pour des usages responsables sur Internet sur éduscol
- La journée internationale pour un Internet sans crainte
- Un partenariat avec la CNIL pour protéger les données des mineurs
- Conseiller les adolescents sur les réseaux sociaux
- Ressources
- etc.
Ressources pour des usages responsables sur Internet sur éduscol