
Présentation du dispositif
l’évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.
Cinq domaines de compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Les grandes étapes
Les opérations de rentrée
- Exporter les résultats et sauvegarder les attestations des certifications passées au cours l’année scolaire précédente.
- Se connecter à Pix Orga > Menu certification > sélectionner une classe > boutons bleus pour exporter les résultats et télécharger les attestations > Recommencer l’opération classe par classe de 3e ou de Tle.
- Mettre à jour la base élèves
- Récupérer depuis Siècle la base "élèvesansadresse.XML"
- Se connecter à Siècle (direction) > exportation > en XML > élèves sans adresse
- Se connecter à Pix Orga (administrateur) > élèves > importer (xml ou zip) > chercher votre fichier "élèvesansadresse.XML"
- La base ne sera pas importée si elle contient plusieurs fois le même INE ou si les champs "sexe" ou "commune de naissance" ne sont pas complétés pour chaque élève
- Les élèves sans INE ne seront pas importés et n’apparaîtront pas dans Pix Orga
- Les anciens élèves seront désactivés et n’apparaîtront plus dans le Pix Orga de votre établissement.
- Attribuer Pix aux élèves dans l’ENT Wilapa via le GAR
- Se connecter à la console du GAR en tant que responsable d’affectation > sélectionner "Entrer par ressource" > sélectionner "Pix" > cliquer sur "continuer" > sélectionner "tous les élèves" > affecter la ressource.
- Créer les parcours de rentrée
- les parcours des années précédentes sont automatiquement archivés. Vous devez donc en créer de nouveau à chaque rentrée. Ces parcours doivent être proposés aux élèves le plus tôt possible.
- Se connecter à Pix Orga > sélectionner "Campagnes" > cocher "évaluer les participant" > sélectionner le parcours de rentrée par niveau > cliquer sur "Créer la campagne" > recommencer pour chaque niveau > Communiquer les codes campagnes aux élèves.
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- Inviter des membres
- Se connecter à Pix Orga > sélectionner "Equipe" > saisir le mail du/des collègues qui auront accès à pix Orga > cliquer sur "Inviter" > Le(s) collègue(s) reçoivent une invitation par mail qu’il doivent accepter.
- Vous pouvez également supprimer un membre ou lui attribuer le statut d’administrateur en cliquant sur les 3 points à droite du nom.
Les nouveautés 2025-2026
- Déploiement : Dès la rentrée 2025 dans 2 établissements volontaires (déjà identifiés).
- Public concerné : Obligatoire pour les élèves de 4e, 2de et 1re année de CAP (cf. circulaire de rentrée).
- Généralisation : Janvier 2026.
Mais aussi :
- Un suivi renforcé dans Pix Orga
- Nouvelle analyse des résultats
- Envoi automatique des résultats : Les élèves n’ont plus besoin de cliquer sur « J’envoie mes résultats ».
- Des parcours enrichis
- Parcours complémentaire : Pour couvrir les 16 compétences avant la certification (3e, Term GT, Term Pro, CAP).
Attestation 6e actualisée :
Parcours 1 : 13 sujets.
Parcours 2 : 15 sujets.
Parcours de rattrapage : 28 sujets.
Nouveaux parcours : Environ 40 nouveaux parcours, dont 5 parcours « grands débutants » (un par domaine).
Suppression du délai de 4 jours : Les élèves peuvent repasser un parcours immédiatement et améliorer leur score.
Un accès simplifié à Pix
Connexion via ARENA : Les enseignants peuvent désormais se connecter à Pix directement depuis ARENA, sans identifiant supplémentaire.
Ce qui ne change pas en 2025-2026 au niveau de la certification
Format inchangé : 32 questions en 1h45, couvrant les 16 compétences.
Test adaptatif : Lecture des résultats par score global + niveaux.
Les objectifs de fin de cycle
- Fin de cycle 4 (3e) : Viser Indépendant 1 (niveau 3), soit une moyenne ≥ 256 pix.
- Fin de cycle terminal : Viser Indépendant 2 (niveau 4), soit une moyenne ≥ 384 pix.
- L’attestation de 6e
Obligatoire : Les élèves réalisent deux parcours dans l’année, avec possibilité d’un parcours de rattrapage.
Attestation délivrée si l’élève obtient au moins 50% de bonnes réponses aux deux parcours ou au parcours de rattrapage.
Contenus actualisés :
- [CLG] Protection et sécurité : Données personnelles, usages responsables, prévention du cyberharcèlement.
- [CLG] Initiation aux compétences numériques : Recherche d’informations, fichiers, communication, création, environnement.
- [CLG] Rattrapage – Attestation 6e : Rejoue les items non acquis pour franchir le seuil.
Le calendrier 2025-2026 des périodes de certification
Terminale (LGT, LP), CAP et étudiants en 2e année de BTS/CPGE :
- Du 3 novembre 2025 au 6 mars 2026 (semaine de rattrapage du 9 au 13 mars 2026).
Élèves de 3e :
- Du 16 mars 2026 au 13 juin 2026 (semaine de rattrapage du 15 au 19 juin 2026).
Attention : Pour les élèves de Terminale, veillez à respecter les dates de remontée des résultats dans Parcoursup.
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Tableau de bord récapitulatif
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Encore plus de Pix
Pix, c’est aussi pour les enseignants et les parents !
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