Pix en autonomie

Mis à jour le jeudi 29 février 2024 , par Guillaume Allemann

Pour ne pas empiéter sur le temps scolaire, il est tout à fait possible d’inviter les élèves du 2nd degré à développer leur compétences numériques à distance et en autonomie, tout en suivant leur progression grâce aux plateformes :

Créer une campagne de positionnement à destination des élèves

Une campagne de positionnement, c’est un parcours que vous allez créer et soumettre à vos élèves pour qu’ils puissent se "positionner" par rapport au Cadre de Références des Compétences Numériques (CRCN) qui se compose de 16 compétences réparties dans 5 grands domaines. Dans chaque compétence, l’élève peut progresser du niveau 0 jusqu’au niveau 5.

Le tutoriel suivant vous indique comment créer une campagne et montre comment les élèves doivent s’identifier lors de leur première connexion.

Pour mettre en œuvre cette procédure, il faut que votre établissement ait au préalable importé la base "élèves" dans l’espace Pix Orga.

Proposer aux élèves des parcours dans les 5 domaines

Le document suivant est à destination des élèves. Il les guide dans un premier temps pour qu’ils puissent accéder facilement à leur première campagne.

Après un premier parcours, l’élève est invité à suivre un parcours dans chacun des 5 domaines de compétences. Le dossier regroupe donc 6 parcours au total. Le champ où figure le code de chaque parcours est "interactif".

Il vous suffit donc de créer vos propres campagnes depuis le compte Pix Orga de votre établissement et de saisir les codes campagnes dans les champs dédiés puis de transmettre le document à vos élèves par la voie de communication privilégiée par votre établissement.

Cette vidéo montre la façon dont se fait le rattachement d’un élève à la plateforme Pix Orga de son établissement lors de la première connexion avec un code campagne :

Retrouvez l’ensemble des tutoriels pour la remédiation

Tutoriels Pix, par dane_guyane

Retrouvez l’ensemble des publications de la DANE de Guyane concernant Pix