Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens.
Pix - Cultivez vos compétences numériques from Pix on Vimeo.
La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3ème et terminale. Cette certification se base sur le Cadre de Référence des Compétences Numérique et remplace l’ancien Brevet Informatique et Internet (B2i).
Pourquoi Pix ?
Qu’est-ce qui change
Développer ses compétences
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.
Les compétences évaluées par Pix
1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).
1.2. Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).
1.3. Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
2.2. Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).
2.3. Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).
2.4. S’insérer dans le monde numérique
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
3.2. Développer des documents multimédia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, …) (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).
3.3. Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).
3.4. Programmer
Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).
4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité).
5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).
5.2. Construire un environnement numérique
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d’exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).
Pour une vision globale et spatiale de l’ensemble des domaines, des compétences et des thématiques, la DANE de Guyane vous propose cette carte mentale (cliquez sur la carte pour l’afficher dans un nouvel onglet. Vous pourrez ensuite naviguer sur la carte à l’aide de votre souris. Pensez à dé-zoomer pour obtenir une vision globale)
Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.
La certification des compétences avec la plateforme Pix
Pix offre plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires, du socle commun et du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Des épreuves qui mettent en action et s’adaptent
Défis, cas pratiques, environnement immersif, les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique qui stimule leur envie d’apprendre.
- Test après test, les élèves gagnent des points pix et font évoluer leur profil de compétences numériques.
- Pour une plus grande personnalisation des parcours les tests s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse.
- Pour chaque chaque erreur des outils de remédiation sont proposés (tutoriels, vidéos, etc.)
Le processus de certification
Un processus de certification en 3 étapes :
Pix propose aux établissements scolaires trois outils qui permettent d’évaluer les compétences des élèves en 3 étapes successives :
- PIX.fr, accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques (auto-positionnement) ;
- PIX Orga, qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de positionnement avec un suivi pédagogique ;
- PIX Certif, outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.