Service de classes virtuelles BBB

Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 , par Guillaume Allemann

 Déploiement de BigBlueButton

Depuis la crise sanitaire, la solution de classes virtuelles BBB est mise à disposition des enseignants pour mettre en œuvre la continuité pédagogique.

Le ministère a souhaité se doter d’une nouvelle solution de classes virtuelles pleinement souveraine, basée sur un logiciel libre et un hébergement en France.

La solution retenue est BigBlueButton. Elle est accessible depuis le portail apps.education selon les modalités décrites plus bas.

Cette solution a vocation à intégrer l’ENT Wilapa pour la rentrée 2025.

 Capacité

Cette solution présente les fonctionnalités nécessaires pour animer des classes virtuelles, des webinaires, des réunions et dispose des caractéristiques techniques modernes permettant à plusieurs dizaines de personnes de faire des réunions en visioconférence (jusqu’à 350 participants en utilisant la seule webcam du présentateur).

_

 Modalités d’accès

L’URL d’accès est la suivante : https://portail.apps.education.fr/signin

_

 Fonctionnalités

_

  • Tout utilisateur peut créer un ou plusieurs salons depuis son interface de gestion, laquelle lui donne ensuite la possibilité de donner accès à ce salon à 2 type de participants : les modérateurs et les participants.
  • Il lui est aussi offert la possibilité de personnaliser sa salle avec titre et texte d’accueil.
  • Dans le salon, il est possible à un présentateur de présenter et de partager des documents et des vidéos.
  • Tous les participants peuvent discuter ensemble par écrit dans un outil de chat, et prendre des notes partagées.
  • Il est aussi possible pour les modérateurs de créer des sondages parmi les participants, dont les résultats seront partagés pendant la session.
  • Si l’organisateur l’a prévu, la session pourra être enregistrée et mise à disposition ultérieurement au téléchargement.
  • Dans un cadre pédagogique, il peut être intéressant de profiter de la fonction de sous-salon pour diviser les participants en sous-groupes.
  • En cas de problème de connexion, il est possible d’utiliser son téléphone fixe ou mobile pour rejoindre la classe virtuelle.

 Nouveautés

_

 Pour aller plus loin

_

_

Galerie d'images

Dans la même rubrique